Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 septembre 2009

J'apprend bis... sur l'amour !

Citation du jour :"L'enfer, [...] c'est de ne plus aimer." George Bernanos


Photobucket

 

Hier c'etait une soirée ciné, c'etait super accompagnée par deux tres bons amis, je me suis delectée du nouveau film de Katherine Heigl "L'abominable Vérité"... bien sur que c'est une comedie romantique comme beaucoup d'autres ou l'on connait de suite la fin qui arrive... mais moi si j'ai particulierement aimé ce film c'est parce qu'il rentrait parfaitement dans toutes mes remises en questions du moment, celles qui me prennent la tete depuis un petit moment deja mais qui me permettent aussi d'avancer (d'ailleurs encore merci un grand MERCI pour tous vos gentils mots sur la note precedente cela m'a beaucoup touché !)... en effet il y a quelque temps j'etais une fille comme Abby... je n'ai pas envie de vous raconter le film mais inconsciemment je vais le faire quand meme un peu... oui j'etais comme elle, une fille qui croyait tout savoir du grand amour qui avait tout prévu, qui faisait des listes interminables sur "comment je LE voulais", ses qualités plus que nombreuses, sur ses defauts que je jugeais supportables au jour le jour, je le façonnais à ma facon comme on choisit un chien dans une vitrine ou meme une nouvelle paire de chaussures... oui mais voila me reveillant à 24ans sur beaucoup de choses je me rends compte que je m'etais beaucoup trop longtemps endormie sur l'amour... croyant naivement les contes de fées comme seule et unique verité...

Photobucket

J'ai pas compris que l'amour c'etait pas une nouvelle paire d'escarpins ni meme des ballerines... non l'amour c'est aussi des problèmes, des remises en questions constantes, des questions, des doutes, des peurs aussi beaucoup de peur pour ma part... l'amour engage forcement deux personnes, sauf si on veut continuer à rever l'amour comme on le façonne nous, et deux personnes forcement differentes alors cela donne sans aucun doute plus de mal que de choisir ses nouvelles chaussures pour la saison... j'ai arreté de croire que le grand amour le vrai et l'unique  pouvait uniquement ressembler a Mr Darcy, bien sur qu'il doit exister mais je ne suis pas Elisabeth non plus ! J'ai stoppé de rêver sur les beaux romans de mon amie Jane Austen, parce que ce n'est pas la vie... bien sur que c'est beau, que ça fait pleurer et que chacune d'entre nous aimerait que tout se passe toujours comme dans un roman d'Austen mais c'est pas possible !

Photobucket

Par là je ne veux pas non plus dire qu'on doit perdre ses rêves, bien sur que non et encore moins certaines exigences, ni se brader... mais juste arrêter de vivre dans le monde des Bisounours où l'amour le réel, non pas le parfait mais celui reellement fait pour nous pourrait frapper meme tres fort à notre porte sans que jamais nous le regardions parce qu'on passerait trop de temps figée sur cette liste de notre homme parfait ! Et moi je ne veux plus faire ça... et je ne sais pas si l'amour est arrivé aujourd'hui parce que justement j'avais arreté de rêver mais je l'en remercie même si je ne sais pas encore si c'est l'Amour le vrai pour moi... cette experience m'aura ouvert les yeux un moment ! Alors oui je continue à reflechir et à  me remettre en questions...

Photobucket

J'ai moi meme jeter ma liste, celui de l'homme qui devait être drole, classe, élegant, beau, avec un beau travail, relevant toutes les qualités dont nous rêvons toutes mais qui n'existent pas dans UN seul homme... et pourtant cela ne m'empêche pas de rire avec lui, de le trouver beau à chaque moment et sur chaque photo, de croire en lui et de croire que demain sera beau par notre imperfection et notre amour certes naissant mais déja si imparfait... j'avais fait des plans sur la comète, avais dressé une liste de criteres longue comme un dictionnaire "ah non pas lui il est passionné de foot et je déteste ca...", "ah ben non pas lui non plus c'est quoi cette coiffure ??" ou encore "jamais ce ne sera lui pas avec ce rire"... et aujourd'hui je me regarde dans la glace et me demande qui pourrait supporter mon rire de phoque, qui regardera avec moi les matchs de rugby, qui trouve que le roux est beau encore ??? et je rigole en me disant finalement quelle importance tout cela... bien sur comme il est dit dans le film "le physique y fait c'est sur ça que nous nous arrêtons en premier" certes mais aprés... comme dit souvent ma mere "c'est avec un beau physique que tu veux finir ta vie ou juste avec l'homme que tu aimeras malgré ses defauts, celui qui te fera rire et oublier ses imperfections parce qu'il oubliera aussi les tiennes"... et moi je plussoie aujourd'hui tout ca !

Photobucket

Je ne rêve plus de nos deux initiales gravées dans un arbre (meme si...^^), ni d'un gros bouquet de fleurs livré par surprise, ni encore d'une grande  lettre à la capitaine Wentworth, d'une grande déclaration d'amour sous la pluie, de belles phrases avec des mots savants... non moi je suis bien quand il m'envoie juste un texto pour me dire que le plus bel endroit du monde c'est là ou je suis, quand dans un jeu il decide quitte à perdre de me faire gagner, quand il m'ouvre la porte, me réchauffe, m'offre ce nounours que j'aime, quand il me sourit, quand il rit à mes blagues, quand il est juste là et que je peux lire dans ses yeux que je suis precieuse desormais pour lui... je n'en veux pas plus... c'est surement pas Darcy mais je ne suis pas non plus Miss Bennett... et j'ai juste decidé aujourd'hui d'arreter de rêver ma vie mais de faire comme je le peux de ma vie un Rêve, mon rêve àmoi... et je suis heureuse comme ca !

Photobucket

Par cette note je ne donne aucun conseil, ni jugement, juste ce que je traverse moi en ce moment... comme je le fais de plus en plus ici... et voyant vos reactions sur la note d'avant je me suis dit que je pouvais tenter celle là  aussi... et desolée si j'en ai blessé ou froissé certaines... ce n'etait pas mon but...

Photobucket

Gros bidoux

Commentaires

Et bien !! Quelle note !!
Tu as pris un recul incroyable sur l'Amour, le couple. Je trouve ca tres beau ^^
Et puis, je suis tout a fait d'accord avec toi. L'homme ideal, ce n'est pas celui qui correspond a la liste. Non. C'est celui qui nous correspond, autant dans ses qualites que ses defauts. C'est celui qui nous rend belle par son regard, c'est celui qui nous comprend... Et tout ca, ca n'a rien a voir avec un physique ou une liste de qualite. C'est la chimie, Cupidon, l'Amour !!
Continue d'aimer de cette facon :) Je te souhaite tout plein de bonheur...

Écrit par : Pomme | 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est un tres bel article!!
je te souhaite plein de bonne chose avec ton chéri qui visiblement n'a pas besoin d'être Darcy!! ;)
Bisous Bisous

Écrit par : Mademoiselle V | 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Continue sur cette voie, sois la plus heureuse possible ...

Ce billet me touche ...

Écrit par : Miss Babooshka | 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Aaaaaah!!!
Ça fait plaisir de lire ce genre de chose des fois. :)
faut que l'on se rende tous compte un jour que personne n'est parfait...après...il faut l'intégrer et c'est ça le plus dur. Courage!

Puis des fois les canards ont besoin d'avoir les plumes un peu froissés...c'est la vie et ça arrive forcément même si je le souhaite à personne que ce soit TROP violent mais juste assez pour réfléchir, ce qui par contre ne coute rien mais peut être la cause de beaucoup de gains.

Écrit par : Philip | 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

j'ai vu ce film aussi, et même si son côté superficiel et vulgaire m'a un peu irritée, il m'a fait réfléchir aussi, comme toi...

Écrit par : Elwind | 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ta note est très belle! Je suis entièrement d'accord avec toi, bien sûr il est parfois dur de lâcher ses illusions pour se confronter à la réalité qui peut sembler moins belle... Mais quand on y réfléchit, même pas... Parce qu'il est dix fois plus agréable et merveilleux d'aimer quelqu'un avec ses défauts, qu'un être parfait... Où est le mérite? Où le plaisir et le frisson?
Je préfére retrouver mon chéri assez facilement raleur, fan de foot, qui n'aime pas la lecture, etc... Qu'un gaçon qui pourrait terminer chacune de mes phrases, qui aimerait tout ce que j'aime. Bouh l'ennui. J'ai besoin de me confronter à quelqu'un. Partager nos centres d'intêret pour devenir deux personnes riches et interressantes. Ca évite l'ennui, ça développe la complicité. Je crois que l'amour c'est ça... Etre deux personnes définitivement différentes, mais qui savent dépasser leurs différences pour ne former qu'un.

bises

Écrit par : mathilde | 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

MOi je resterai toujours passionné et romantique, les fleurs, le chocolat, les restaus en amoureux, les petits cadeaux futiles mais touchant, les balades, les petits signes d'amour, les petits coeurs toutca...

jolie note

Écrit par : Léa | 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Eh ben moi je trouve, que ce que tu dis, y'a du Jane Austen dedans, sauf que c'est du quotidien!
Je suis un peu comme toi, j'aime lire Jane Austen, les comédies romantiques et tout, tout en sachant que celui avec qui je partagerais ma vie ne sera pas une copie conforme (mais peut-être plus une copie "difforme"^^) des héros de ces bluettes! Au fond ça me traumatise pas, parce que ça veut dire que l'amour qu'on va vivre (ou qu'on vit déjà ...^^) est réel, imparfait, mais bien réel!
Bon, je suis seule, mais j'espère bien le rencontrer, et puis on verra bien les défauts qu'il aura, de toutes façons, comme je disais à je ne sais plus qui, ce qui compte c'est qu'il soit beau pour moi (pour toi, pour elle, pour chacune personnellement), beau sur tous les plans, tout en connaissant bien ses faiblesses, et en l'aimant pour et malgré elles! Parce que comme tu dis... si on attends un Marc Darcy, on ferait bien de devenir Elizabeth!
Mais je suis aussi d'accord que les rêves doivent rester, et qu'en plus ça, je pense vraiment qu'on peut vivre de très belles surprises en amour, de belles choses qui nous touchent, qu'elles soit négligeables pour certains (comme te laisser gagner à un jeu, c'est toi que ça touche, et c'est le plus important!!) ou vraiment hors de l'ordinaire (si je peux dire ça comme ça)
Bref je dis oui oui oui à l'amour imparfait, mais bien réel, tout en étant romantique (mais forcément pas 24h/24...)
Bisouss

Écrit par : Clotilde | 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'adore les romans d'amour, les comédies romantiques mais je ne sais que trop bien que ce n'est pas pareil dans la vie. La perfection n'existe pas, je veux seulement trouver l'imperfection qui colle à la mienne. Ce n'est pas facile et pourtant je n'ai pas fait de check-list comme Abby! Je pense qu'il est bon de rêver, de continuer à croire, d'idéaliser la vie mais pas de courir vers quelque chose qui n'existe pas!
J'aime beaucoup ta note!

Bisous

Écrit par : Milie | 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Encore une fois, j'aime beaucoup ta note car depuis un moment déjà, j'ai réalisé qu'il ne servait à rien de rêver sa vie, et qu'il fallait davantage vivre ses rêves. Et c'est ce que j'essaie de faire au quotidien, aussi bien en amour, qu'au travail, ou même en général. Mon Homme Idéal me plaît tout aussi bien à cause que grâce à ses défauts. Comme le disait quelqu'un dans les commentaires, ça ne sert "à rien" d'aimer quelqu'un qui nous ressemble trait pour trait ou qui correspond à tous les critères que nous souhaitons. Il n'y a plus de charme, plus d'efforts à fournir au quotidien, plus rien à conquérir jour après jour, et c'est ce qui rend dommage toute relation.
Au contraire, quand chaque jour est un nouveau défi, en quelque sorte, pour plaire, charmer l'autre, etc., c'est tellement plus jouissif en quelque sorte que je ne vois pas l'intérêt de retomber "dans une relation facile et jouée d'avance".
Moi aussi ce film m'a fait réfléchir, mon côté psychorigide qui contrôle tout, je ne le voyais pas avant, et désormais, je me rends compte que c'est invivable au quotidien, et que j'ai une chance folle que mon copain m'accepte ainsi. Bref, comme tu dis, on apprend tous les jours ! :)

Bonne soirée. Biz'

Écrit par : Fifi | 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

J'suis une Elisabeth et mon Jules est loin d'être un Mr Darcy, il est bien mieux qu'un Mr Darcy ! Je ne suis pas parfaite, loin de là et pourtant il m'aime comme je suis et je lui rends. Que demander de plus ? Pourquoi chercher l'impossible et en souffrir quand le bonheur est bien réel et à portée de main ?
Bref, une très belle note ! Tu es un sacré bout de femme quand même ! ! !

Écrit par : Elisabeth | 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Toute histoire est particulière et unique...on peut être séduite par certaines avec raison (jane Austeen)mais la plus belle sera toujours la nôtre ! Etre unique nous avons besoin d'une histoire unique qui s'écrit peu à peu. Elle sera forcément belle puisque l'amour embellit tout même s'il faut rester un peu raisonnable pour ne pas devenir aveugle et bêtifiante !!!! je ne vois pas les héros de jane parfaits bien au contraire : Darcy a un abord fort désagréable pour la plupart des gens mais Elisabeth voit au délà de cela...je crois que l'amour voit au delà des apparences quand il nous tient ; il voit des choses qui seraient bien impossible à voir pour la plupart des gens... d'accord on peut se tromper... il peut être fugitif et blessant mais si on essaie pas on ne le trouvera jamais !
Il ne faut pas baisser tes standards mais il faut trouver les tiens et répondre aux siens en même temps et surtout ne pas bousculer les choses et prendre le temps de les vivre et te laisser surprendre ! Tu as mâturé et puisque tu aimes les films je te rapellerai les paroles du père à sa fille dans "rencontre avec Joe Black : l'amour est passion, il est illusion... Je ne voudrai pas te voir vivre une relation "entre deux mésanges" comme certaines couples peuvent le vivre ! Tu es un sacré bout de femme comme on te l'a si bien écrit et tu mérites un sacré bout d'hommme ...sinon tu te lasserais vite!!!alors je ne le connais pas bien encore mais il est peut être cela ! en tout cas il a déjà une immense qualité : il te fait rire et en plus il a l'air attentionné et respectueux de ce que tu vis et penses....l'homme parfait c'est celui qui nous convient et qui fait que nos heures heureuses sont plus nombreuses que nos heures sombres au fil des jours et du temps ! Tu le sais, je veux pour toi le bonheur et te le souhaite mon petit coeur !

Écrit par : moune | 05 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis bien d'accord avec ta maman ! Ok, Il ne sera peut-être pas celui de nos rêves mais Il sera Lui comme nous sommes Nous.
En attendant, je prends tout ce qui réconforte. Jane, les jolies comédies et je me dis que le jour où je serais amoureuse, je me laisserais porter joyeusement !

Il faut que j'aille voir son film, Katie est lumineuse sur ces photos.

Gros bisous

Écrit par : Shopgirl | 05 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.