Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2009

Solitude

Citation du jour :"La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d'agréables mensonges selon qu'on s'analyse ou qu'on s'imagine." Henri de Regnier

Photobucket

La solitude est un mal c'est certain et pourtant souvent il m'arrive de la chercher... quand rien ne va, quand je pleure, quand j'ai besoin de recul, de reflechir, de voir plus loin et de me recentrer sur l'essentiel... pour moi dans ces moments là la seule chose que j'aime et que je veux c'est la solitude ! Pourtant je sais aussi que parfois elle me fait mal comme tout un chacun, elle me blesse, me dévore et me met comme sur une autre planete avec juste moi en face, pas de retour, de dialogue juste moi, un sens unique comme un échapatoire auquel je cherche à échapper !

Je ne suis pas une fille exceptionnelle, je ne sais pas toujours qui je suis en  fait. parfois mes envies de solitude blessent je le sais, mais je ne sais pas comment être autre, et en y réflechissant je ne le veux pas vraiment ! Un jour ma maman m'a dit une phrase qui est restée comme beaucoup d'autres "si tu comprends que dans la vie on est toujours tout seul alors tu as tout compris"... je pense que je l'ai compris... dépendamment ou independamment de ma volonté mais c'est comme ca ! Un jour j'ai dit que la confiance etait chose que je ne donnais que tres rarement et plus les jours passent au plus elle devient rare à donner réellement ! Je la prêe, mais rares sont ceux qui ne la piètinent pas par colère, vengeance, mechanceté, indifference, jalousie, hypocrisie et tout autre chose !

 Bien sûr je ne me pretends pas moi meme être quelqu'un de confiance, je ne suis pas objective et ma tendance pessimiste me pousse àdire que je ne le suis pas... mais je ne sais pas vraiment comment je suis en realité, qui peut dire qui il est vraiment... la vie nous façonne un peu, les autres nous y aident  et nous nous formons à la force des compliments, des coups bas, des encouragements, des mechancetés... je ne dis pas par là que les autres font ce que nous sommes, chaque pierre que nous mettons sur l'edifice de notre vie nous amene à être celui ou celle que nous voulons être, mais je pense que les autres nous poussent à parfois à changer par leurs attitudes à nous adapter pour ne plus souffrir... pourquoi ce problème de confiance chez moi et pas chez une autre ? parce que de petite je n'ai  pas pu faire confiance au premier homme de ma vie... comme un brisement à tout jamais dans mon coeur... pourquoi j'aime cette solitude quand mes jours sont gris ? parce que j'ai l'habitude de me sortir des galères seule... tout simplement ! Et que même si les mots et attentions font du bien, moi j'ai besoin de vide pour remonter... pas besoin qu'on me donne la main pour sortir de l'eau j'ai appris à en sortir par mes propres moyens... est ce que ce sentiment est egoiste pour mon entourage ? peut être... mais quand on apprend à marcher sur des braises parfois la douceur de l'herbe n'est pas supportable !

Photobucket

Je ne revendique rien, je ne demande rien, je sais que je ne suis pas un cadeau certains jours... je sais que je suis recroquevillée dans ma bulle parfois, que je ne suis pas làa où on m'attend toujours... que parfois je choque, je surprends parce que ne suis pas comme les autres voudraient que je sois... mais dans tout ça c'est quoi le plus important : être entourée et plaire aux attentes et desirs des autres au prix de ne plus se reconnaitre soi même ou juste etre soi, au prix de larmes, de déceptions parce que rares sont les personnes qui vous acceptent sans demande ou envie de vous modeler à leurs propres desirs ? J'ai fait le choix il y a quelques années deja de me plaire à moi en premier... Egocentrique ? je sais pas , juste peut etre l'envie d'arreter de faire la girouette et changer pour tel ou telle... vivre oui mais vivre pour etre heureuse et quoi de mieux pour etre heureuse que d'etre comme on veut etre... j'ai peur c'est sûr...peur que cette solitude que j'aime certains jours me ratrappe pour toujours... que l'occasion se transforme en habitude et routine de tous les jours... j'ai peur de perdre certaines personnes, par trop de franchise, trop de caractère parfois, trop de moi et pas assez d'eux... j'ai peur de tout parfois...mais ma plus grande peur c'est de ne pas être moi quand je me regarde dans un miroir ! Cependant l'espoir est ancré dans mon coeur... parce que avant moi, il y a eu cette personne qui me ressemble tant et qui connait les vrais amitiés... aprés avoir vécu bon nombre de deceptions et qui aime toujours malgré tout sa solitude...

Je ne  sais pas pourquoi j'ecris tout ça ce soir... peut être ces quelques semaines qui m'ont isolée du reste du monde, ces remises en question constantes sur ce que je peux faire à me demander si toutes les souffrances ne sont pas toujours causées par moi... parce que j'ai besoin d'ecrire pour mettre des mots sur mes maux, et comprendre en relisant le recit à 2h du mat mes comportements... parce que mon blog je l'ai ouvert avant tout pour pouvoir balancer tout ce que je pensais negatif comme positif... alors voila... juste moi...sans comprendre parfois tout mais en sachant la ligne droite que je veux et celle que j'ai choisie...

Photobucket

Bonne nuit... insomnie merci pour l'inspi... Gros bidoux

Commentaires

La confiance est toujours dure à donner, et elle sera toujours déçue, d'une façon ou d'une autre, puisqu'en face il y a des personnes imparfaites qui font mal les choses parfois, comme nous, à notre tour, nous trahissons, décevons, négligeons la confiance que d'autres nous ont donné, ou prêté. Et c'est toujours un risque de blessures... Et oui, suivant ce qu'on a vécu notre confiance est plus ou moins abîmée. Je crois qu'il faut aussi essayer, encore, (pas à tort et à travers), parce qu'un autre risque est de n'avoir personne pour tenter de répondre à notre confiance, puisqu'on ne veut plus la donner, qu'on en a trop peur. ça s'apprend, ça ne se fait pas en un jour...
C'est important de se plaire à soi-même, on ne peut pas se brader. Je pense que chacun a ce désir, tout comme chacun a le désir de changer l'autre, pas forcément explicite. Parce qu'on est gêné par des attitudes qui diffèrent, des choses qu'on ne comprend pas en face. Il faut commencer par le reconnaître, et vouloir faire autrement. C'est bon de vouloir, d'essayer être soi-même, le plus difficile c'est peut-être de ne pas en faire un réflexe d'opposition... pour l'avoir expérimenté, c'est difficile et ça prend du temps...

Bisouss

Écrit par : Clotilde | 28 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Je pense que la confiance vient d'elle meme au bout d'un certain temps ! ce que je dis c'est que je ne la donne pas d'emblée comme d'autres... moi j'attend quelques années avant, tester, voir si la personne le merite... c'est peut etre mechant mais je n'arrive pas a faire encore autrement ! et une fois donnée elle reste quand meme un fil tres fragile qui se brise peut etre un peu trop facilement !
Et je pense que pour plaire aux autres il faut arriver d'abord a s'aimer soi meme ! alors on y travaille comme on peut !
Bidoux

Écrit par : Mary | 03 juin 2009

Je dois avouer que je me retrouve dans ta note, même si ça ne peut être totalement, chacune de nos situations est différente.
J'aime moi aussi la solitude, elle me permet d'y voir plus clair et de parler avec moi-même. J'ai aussi du mal à faire confiance, toujours l'impression que d'être comme je voudrais être ferait fuir les autres, toujours peur qu'en faisant confiance, ça se retourne contre moi. Mais le manque de confiance le plus difficile à assumer est le manque de confiance en moi. J'ai l'impression que ça me met en situation d'échec.
Avec les années, j'ai développé une méfiance et une volonté d'analyser les comportements des autres mais d'abord et avant tout pour me protéger moi plus que pour apprendre à les connaitre. Je pense que ce problème est arrivé (avec bien d'autres) en raison d'expériences passées, des expériences qui font mal et qui sont difficiles à oublier, toujours cette mauvaise image de soi qui réapparaît sans crier gare et qui nous empêche d'avancer. Bien sûr, je pense toujours que ça apporte quelque chose, je sais que dans la vie maintenant, je vais faire passer ma petite personne en premier et quitte à passer pour une égoïste, tant pis. Chaque jour, je m'emploie à restaurer l'assurance qu'il me faudra pour mener ma vie comme je l'entends. Je me rends compte que ce qui me rend heureuse, ce sont toutes ces petits choses du quotidien, pouvoir être en phase avec moi-même même si j'ai l'impression de ne pas encore vraiment me connaître, que tout reste à venir. Normal en un sens puisque ce sont un peu nos expériences qui nous forgent. On est souvent seuls dans la vie, ça je l'ai bien compris et un rien, un bête malentendu peut briser un lien qui tenait depuis des années et qu'on croyait invincible. Et ça fait tellement mal, bien plus mal que d'être seul. Pour certains, c'est ça, vivre. Moi j'essaye de trouver un équilibre, pour me protéger et trouver le bonheur. C'est loin d'être facile mais on y travaille. Pas vraiment le choix d'ailleurs. Je n'ai pas de côté auto-destructeur, tout ce que je cherche c'est ma petite parcelle de bonheur... comme tout le monde.

On dirait que le sujet m'a inspiré! C'est parfois bien de pouvoir mettre à plat ses idées. Merci à toi pour cette note.
Gros bisous!

Écrit par : Blueberries Girl | 28 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Oui je vois que le sujet t'as plu... Je pense que tu as raison de penser à toi en premier... je dis pas que cela doit etre vrai dans toutes les situations mais il est bon parfois d'oublier un peu le reste du monde pour ne pas s'oublier nous meme completement !
C'est vrai que comme je disais a Clotilde, s'aimer soi meme et deja avoir confiance en soi aide a s'ouvrir vers l'exterieur et renforce notre confiance dans les autres c'est certain ! Et je pense d'ailleurs qu'en premier lieu nous devons nous aimer nous meme pour mieux apprecier et aimer l'autre vraiment !
Il est certain que si on arrive pas a faire confiance aux autres c'est un moyen de se proteger, en ne faisant pas confiance on ne risque pas d'etre decu ni abimer par la vie ou les autres... mais gardons l'espoir qu'il y a aussi des gens ici bas qui sont dignes de notre confiance et de notre amour !
Courage en tout cas pour tout ca ! et contente a travers tout ca de te connaitre mieux aussi !
Gros bidoux

Écrit par : Mary | 03 juin 2009

Ta note est tres touchante, tres vrai.

J'ai envie de te dire que la confiance revient. Meme quand le coeur a ete brise, meme quand on pense ne plus jamais pouvoir la donner. Elle revient plus difficilement, mais elle revient. Tu vois, avec Math, on peut pas dire que nous avons ete un modele de confiance. Depuis cette histoire avec mon ex, je n'y arrivais plus. Ca fait quand meme 4 ans !! Aujourd'hui, tant d'annees apres, a l'aide d'un gros travail sur moi, j'ai pu lui accorder cette confiance qu'il merite tant. C'etait pas gagne d'avance, pourtant, on y arrive. Tu sentiras quand ca sera important. C'est pareil et amour ou en amitie.
Je ne suis pas quelqu'un qui fait facilement confiance. A part quelques personnes qui se comptent sur les doigts d'une main, je n'accorde pas de confiance. C'est peut etre un peu egoiste, mais au moins, ca permet d'etre sure, d'etre mieux avec toi-meme. Tu sais sur qui tu peux compter...

Et quand tu dis que tu n'as pas envie de changer pour les autres, de te renier. Tu as tout a fait raison ! Le principal, c'est de s'aimer soi, d'etre en accord avec soi meme. Ca evite les regrets inutiles. Ca evite de se sentir mal. Tu dois dire ce que tu penses, meme si ca ne plait pas forcement. Un jour, j'ai dit a ma meilleure amie tout ce que je pensais de son mariage. Et c'etait pas forcement positif. C'etait un peu comme moi, trop extreme... Je lui en voulais de ne pas faire passer ses reves avant ceux de son [futur] mari. Alors je lui ai tout dit. Je pensais qu'elle allait me foutre a la porte pour parler crument. Et bien pas du tout! Elle m'a dit merci de lui dire tout ca, qu'elle respectait mon opinion. Mais que si je l'aimais, je devais respecter ses choix a elle, parce qu'ils la rendaient heureuse. Et elle a tout a fait raison ! On doit tout se dire, si c'est une amie, elle ecoute et elle respecte. En plus, ca permet de faire le tri entre celles qui valent la peine, les vraies amities, et les petites copinades remplacables.

La solitude... Ca doit etre un truc de Mary/Marie non? Je viens de passer 5 mois en hibernation quasi-totale, a ne parler qu'avec mon pere. J'en avais besoin pour faire le point. Et tout ce que j'en retire est extremement positif ! Aujourd'hui, j'ai le sentiment de mieux savoir qui je suis, ou je vais, ce que je veux faire. Sans ces moments la, je me perdrais...
Il faut prendre le temps de se connaitre, de faire le tri, de faire le point. Ce temps la n'est jamais perdu.

Bon, j'arrete mon pave, ca commence a faire trop long !
Prends bien soin de toi Mary !!
Et gros byzouxXx

Écrit par : Pomme | 28 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Chere Pomme, je vous que toi aussi tu m'as fait un commentaire tres tres long !!!
Ton histoire m'envourage beaucoup, merci de m'avoir partager ca... c'est vrai que pour l'instant la confiance est une hisoire d'amitié... et je sais aussi que je veux regler ce "probleme" avant de trouver quelqu'un avec qui je vais partager ma vie... parce que je ne veux pas que se soit lui qui en patisse non plus ! je ne veux pas renvoyer tout sur lui !
Pour l'histoire de ta meilleure amie, je suis un peu comme toi, je suis une "brut de pomme"^^ qui dis les choses comme je les pense et je sais aussi que je dois arriver à acquerir un peu de tact et de douceur pour arriver a dire ce que je pense sans forcement blaisser les gens autour de moi... mais je sais aussi que cette franchise ne partira pas ! Ni renier ce que je pense par rapport a quelqu'un comme tu l'as si bien dit !
Oui la solitude un truc de Mary/Marie (je ne savais pas que tu portais le meme prenom que moi d'ailleurs, je m'habituais a Pomme moi^^) ! J'ai besoin de faire le point, de voir ou j'en suis, de regarder derriere pour mieux regarder devant !
Merci en tout cas pour ton commentaire qui m'a touché et fait reflechir!
Gros bidoux Pomme-Marie !

Écrit par : Mary | 03 juin 2009

Ta note m'a beaucoup émue! C'est évident qu'à force de se cogner dans la vie, on devient plus dure, moins naÏve, et on se livre moins facilement pour essayer (vainement!) de se protéger. Et la solitude, cette solution temporaire de repli finalement, est indispensable à la guérison.
cet hiver j'ai passé cinq jours enfermée chez moi, à dormir, rêvasser, dormir, manger, lire, ne pas répondre au téléphone. Cela m'a fait un bien fou! Alors ne te force pas à sortir de ta solitude, elle peut être très bénéfique.
Courage, tout finit toujours par s'arranger!
Plein plein plein de bisous!

Écrit par : QueenC | 28 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton commentaire ! Je vois que je ne suis pas la seule qui coupe son téléphone et passe quelques journées a juste lire, rêver, reflechir et dormir ! C'est vrai que cela fait un bien fou !
Merci de t'etre livrée comme ca !
Gros bidoux chere Queen C

Écrit par : Mary | 03 juin 2009

Bon je pense que tout est dit!
Il n'y a rien à ajouter... ;)

On se comprend vraiment. =)

Bisouuus

Écrit par : Lau' | 28 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Oui au plus les jours passent et c'est que au plus nos points communs sont flagrants chere Lau !
Bidoux

Écrit par : Mary | 03 juin 2009

Ah et j'oubliais: chercher la solitude c'est normal, et ça fait du bien...
bisouss

Écrit par : Clotilde | 28 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Je pense aussi que la solitude peut être trés bénéfique parfois. Prendre soin de soi, prendre du temps pour soi c'est primordial, je ne trouve pas ca égoiste. Quant à la confiance, j'avoue être quelqu'un de trés idéaliste. J'ai donc tendance à donner facilement ma confiance, j'ai eu de mauvaises surprises mais aussi de trés bonnes. C'est un peu comme une loterie... Gros Bisous Mary!

Écrit par : Rory | 29 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Bizarrement je suis aussi une personne tres idealiste mais justement qui donne sa confiance rarement parce que pour moi l'ideal n'existe pas ici bas donc je ne veux pas en souffrir... comme quoi nous sommes toutes differentes ! Oui c'est vrai c'est un peu la loterie ! Mais j'ai eu moi aussi quand meme des bonnes surprises ! Heureusement quand meme !
Bidoux Rory

Écrit par : Mary | 03 juin 2009

Comme je te comprends, et Pomme a raison : "La solitude... Ca doit etre un truc de Mary/Marie non?" ;-)

Bises

Écrit par : Miss Babooshka | 29 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Oui je sais que tu es un peu pareil ! Formons un club des "Mary/Marie" alors !
Bidoux Miss Babooshka !

Écrit par : Mary | 03 juin 2009

Les commentaires sont fermés.